Qu'est-ce que la balade thérapeutique ?

La balade thérapeutique ou " Walking Therapy" est un type de séance psychologique qui s'inspire d'une technique Japonaise portant le nom de "bain de forêt".

Cette technique qui émerge chez les psychologues depuis les années 2000 combine les bienfaits d'une séance thérapeutique chez un professionnel de la santé mentale et les bénéfices qu'offre la marche dans un espace naturel sur la santé mentale (un parc, un bois, un espace vert, etc.).

 

Quels sont les bénéfices de la balade thérapeutique ?

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits des balades dans des espaces naturels sur le bien-être et la santé mentale. Allier la thérapie à ces bienfaits mène à de nombreux avantages.

 

1. L'intégration à la séance d'une activité physique

La marche est connue pour contribuer à la réduction du stress, à l'amélioration de l'humeur et à la libération d'endorphines favorisant le bien-être émotionnel.

 

2. Stimulation de la créativité :

L'environnement extérieur et le mouvement favorisent la créativité et la réflexion, apportant de nouvelles perspectives et réflexions sur les difficultés vécues. Ce type de séance permet une ouverture du cadre thérapeutique à un mode plus symbolique.

 

3. Offre un cadre moins intimidant

La position cote-à-côte de la marche est moins intimidante et moins frontale que le face-à-face dans un bureau. Cette posture favorise l'ouverture et la communication. De plus, la nature informelle de la marche crée un environnement plus détendu, encourageant une conversation plus fluide et naturelle entre le patient et le thérapeute.

C'est pour cette raison en particulier que cette technique d'entretien est intéressante à exercer avec un public jeune. En effet, elle peut supprimer ou diminuer le sentiment d'inconfort et de confrontation vécu lors du rendez-vous vous chez le psychologue. 

 

4. Intégration et connexion du corps et de l'esprit :

l'activité physique résultant de la marche permet d'intégrer une dimension physique au travail psychologique, favorisant une pratique plus hollistique du bien-être. Cette pratique permet de rassembler et de reconnecter le corps et l'esprit.

 

Comment se déroule une séance ?

La prise en charge débute à l'endroit convenu à l'avance lors de la prise de rendez-vous. Il s'agit par défaut d'une boucle au départ de la chapelle Sainte Anne à Houssonloge. Toutefois, je peux me déplacer jusqu'à un autre lieu à votre demande et moyennant frais de déplacement. (demande à faire lors de la première consultation en visioconférence )

La balade effectue une boucle d'environ 45 minutes. Durant celle-ci, les outils et méthodes thérapeutiques sont choisies en fonction des demandes et besoins du patient. La séance est totalement individualisée

 

ATTENTION : La PREMIÈRE CONSULTATION se déroule TOUJOURS en VISIO CONFÉRENCE. Elle sert généralement à analyser votre demande et à faire état de la situation ainsi du contexte dans laquelle se posent vos difficultés. Cela permet d'établir un premier contact sécurisant et d'évaluer la faisabilité des séances en balades thérapeutiques.

Quelle est la différence avec un bain de forêt ? 

La balade thérapeutique est une forme de thérapie où les séances se déroulent en marchant à l'extérieur, généralement dans la nature. Elle combine les bienfaits de l'exercice physique avec ceux de la nature et de la thérapie pour améliorer le bien-être mental et émotionnel.

Les bains de forêt, ou shinrin-yoku en japonais, consistent à passer du temps dans la forêt en utilisant tous nos sens pour nous connecter à la nature. Cela peut inclure des activités comme la méditation, la respiration profonde, l'observation des plantes et des animaux, et simplement se détendre dans un environnement naturel. 


En résumé, la walking therapy se concentre sur la marche comme moyen thérapeutique, tandis que les bains de forêt mettent l'accent sur l'immersion sensorielle dans la nature pour favoriser le bien-être.

Lors de notre séance, nous pourrions utiliser certaines techniques du bain de forêt. Toutefois, elles resteront des OUTILS afin de travailler sur vos difficultés et vos besoins thérapeutiques. 

Créez votre propre site internet avec Webador